CONCERT

Shermin Movaffaghi, tar & sitar
Madgid Khaldaj, tombak & daf

La musique persane est un trésor culturel d’une richesse inégalée. Profondément enracinée dans l’histoire et la tradition de l’Iran, elle se caractérise par sa sophistication et son raffinement. Des mélodies envoûtantes et des rythmes subtils, dont l’improvisation joue un rôle essentiel, permettent aux musiciens de s’exprimer librement et de créer des moments magiques de spontanéité.

La musique persane transcende les frontières linguistiques et culturelles, touchant ainsi les cœurs et les esprits de ceux qui l’écoutent, qu’ils soient familiers ou étrangers à sa tradition. Elle est un moyen puissant de communication et d’expression artistique, témoignant de la profondeur de l’âme et de la créativité humaine.

Shermin Movaffaghi a découvert la musique sacrée dès l’âge de 13 ans, ce qui l’a amené à s’initier au tar avec Maître Moini, élève de Ostad Maroufi. Deux ans plus tard, sa rencontre avec le grand maître Ostad Lotfi l’a guidé vers une voie consacrée. Son jeu se caractérise par une grande virtuosité au service de l’improvisation d’une rare authenticité. Il a participé à de nombreux concerts auprès des plus grands maîtres des percussions persanes.

Madjid Khaladj est reconnu comme le percussionniste le plus passionnant de la musique savante persane, comme le souligne « le Monde ».
Sa maîtrise des rythmes, la beauté de son style et l’éclat de ses créations spontanées le placent non seulement parmi les grands maîtres de la musique classique persane, mais également en tant que figure majeure dans la domaine de la percussion. Il a de nombreuses publications à son actif.

ci-dessus, « Zareban » – Vibrance & cadence (extrait) 
LA POCHE lieu d’art, Tannay – concert de septembre 2021
→ D’autre vidéos sur la chaîne YouTube de LA POCHE lieu d’art